Cyberversicherungen sind modular aufgebaut und decken eine Vielzahl der Cyber-Sicherheitsrisiken in Betrieben ab.

Protection contre la cybercriminalité: assurance cyber pour les entreprises

Chaque année, le nombre de tentatives de fraude et d’attaques signalées à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) augmente considérablement. Le danger ne concerne pas seulement les grandes entreprises, mais aussi les petites et moyennes entreprises (PME), qui n’ont généralement pas de département de cybersécurité pour limiter les dommages.

Ces entreprises sont presque sans défense et la restauration des données ainsi que la prévention des futures attaques sont coûteuses et complexes. C’est là qu’intervient l’assurance cyber. Elle prend en charge les coûts pour que des experts qualifiés puissent entreprendre les démarches nécessaires pour restaurer les données et protéger le système.

Assurances cyber pour les entreprises


Elles sont une protection importante contre les risques de cybersécurité et sont généralement modulaires. Les assurances cyber couvrent une variété de domaines qui peuvent être importants pour une entreprise.

  • Les assurances couvrent les dommages causés par la perte de données, les dommages, le vol de données et le chantage. En cas de sinistre, des experts en informatique se chargent de la restauration des données. De plus, en cas de chantage, une équipe spécialisée est à votre disposition pour éviter les dommages.

  • En situation d’urgence ou de crise, vous bénéficiez d’un soutien pour évaluer la menace et des recommandations pour limiter les dommages.

  • En cas d’attaque de hacker ou DDoS* qui paralyse votre site de production, votre site web, votre boutique en ligne ou votre système de paiement, l’assurance couvre la perte de revenus qui en résulte.

  • Si l’un de vos clients est lésé par un logiciel malveillant que vous avez involontairement diffusé (par exemple, un lien ou une pièce jointe infectée dans un e‑mail), l’assurance cyber prend en charge les coûts consécutifs. En cas d’accusations injustifiées, des experts sont à votre disposition pour les repousser.

  • Les contributions diffamatoires sur votre entreprise sont rapidement supprimées par un avocat spécialisé. Si votre entreprise subit un préjudice financier, un avocat spécialisé fait valoir vos droits à indemnisation.

  • Assistance informatique pour les PME: les attaques de hackers ne sont pas les seules à pouvoir affecter votre système informatique. En cas d’autres problèmes informatiques (imprimante en panne, écran noir, etc.), des experts qualifiés sont à votre disposition pour les résoudre.

  • Avec le module complémentaire CyberCrime-Social Engineering, vous êtes protégé contre les dommages causés par le vol d’identité.

* Une attaque DDoS (Distributed Denial-of-Service) désigne la surcharge d’une ressource web par un grand nombre de requêtes simultanées. L’objectif est de perturber ou de paralyser la disponibilité du site web en surchargeant sa capacité de traitement.

Les indépendants et les personnes exerçant une activité indépendante à titre accessoire, dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas, par exemple, 20 000 francs, peuvent également souscrire une assurance cyber. Les conditions de souscription varient selon les compagnies d’assurance. Contactez-nous. Nous vous aiderons volontiers à trouver le produit adapté à votre activité.

La cause la plus fréquente des incidents cyber est l’erreur humaine. Cliquer sans réfléchir sur des liens dans un e-mail ou ouvrir des pièces jointes peut causer des dommages graves à l’infrastructure informatique d’une entreprise. Il est donc important de former spécifiquement les employés. Les assurances proposent des formations cyber spécifiques pour les entreprises. Si vous êtes intéressé, nous vous mettrons en contact.

Vous pouvez également augmenter la sécurité de votre entreprise en vous tenant constamment informé des nouvelles menaces et en recevant régulièrement des rapports de sécurité. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités.

Analyse des risques avant la souscription

Avant de souscrire une assurance cyber, vous réalisez avec nos experts une analyse des risques de votre entreprise pour décider quels modules sont pertinents. Profitez de cette offre et protégez votre entreprise en cas de besoin. Prenez rendez-vous pour une analyse des risques. Pour toute question, vous pouvez nous joindre par téléphone au 034 422 70 24 ou par e-mail à burgdorf@unionsb.ch.

Liens utiles

  • L’Office fédéral de la cybersécurité OFCS

  • Informations pour les particuliers

  • Informations pour les entreprises

  • Informations pour les spécialistes IT

  • Signaler un incident cyber

  • Signaler une vulnérabilité

  • Chiffres actuels des incidents cyber signalés

Partagez cet article par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

Cela pourrait aussi vous intéresser